Extraits choisis du « Raffut » du 14 janvier 2020, la newsletter du Réseau pour les alternatives forestières

  • Le fonds de dotation Forêts en Vie a un nouveau pilote ! Il s’agit de Nathalie Naulet qui vient d’être embauchée en janvier pour assurer l’acquisition de forêts afin de les préserver sur le long terme. Son poste est basé en Corrèze. Vous pouvez la contacter à : nathalie@alternativesforestieres.org
  • La journaliste Naïri Nahapétian a consacré un article aux alternatives forestières « Quand les citoyens s’emparent de la forêt » dans le magazine Alternatives Economiques de décembre. Elle cite le RAF (merci) et cite plusieurs initiatives alternatives, pour lire l’article.
  • Dans le cadre d’une semaine consacrée aux forêts, Arte diffuse un reportage sur le groupement forestier Avenir Forêts. A voir sur Arte ou en ligne sur leur site Web.
  • Bernard Boisson présente son exposition de photographies « Carpathia Sylvae » à la mairie du 2ème arrondissement de Paris du 2 au 31 janvier. L’objectif est d’inciter à la préservation des dernières vieilles forêts d’Europe en suscitant l’émotion et en nourrissant la connaissance. C’est une exposition itinérante. Voir le site Web.
  • L’ingénieur paysagiste et illustratrice Hélène Copin réalise actuellement un tour de France en vélo pour visiter des alternatives forestières et propose un reportage dessiné des alternatives forestières qu’elle visite, voir son site Web.
  • Dans le journal Les échos, la journaliste Juliette Nouel traite de la compensation carbone « La compensation carbone sous le feu des critiques », à lire en ligne sur leur site Web.
  • La revue La Garance Voyageuse consacre son numéro d’hiver à la forêt, pour connaître le sommaire, voir leur site Web.

Publication proposée par Gaëlle Keroullé. Choix des extraits du Raffut fait par Marie Garnier Guiomar (en espérant qu’il convienne au plus grand nombre !)