Visite du groupement forestier Avenir Forêt en Corrèze

Les 14 et 15 mars 2020, Maël Casu, membre actif de Koad an Arvorig a participé à une visite de forêts en Corrèze, avec le groupement forestier écologique Avenir Forêt. Un projet qui associe gestion forestière écologique, dimension collective et rentabilité économique !

La visite s’est déroulée en compagnie de Suzanne Braun et Pierre Demougeot, couple d’ingénieurs forestiers qui ont créé le groupement en 2013. Ce fut l’occasion de présenter le projet à de potentiels nouveaux associés ainsi qu’a plusieurs personnes intéressées par le fonctionnement du groupement.

Le groupement forestier permet à des particuliers de devenir collectivement propriétaires de forêts, tout en plaçant leur argent de façon sûre. Les forêts (environ 500 hectares) sont gérées par Pierre et Suzanne, qui y pratiquent une sylviculture irrégulière. Ce mode de gestion, aussi appelé sylviculture à couvert continu, permet des récoltes de bois régulières, sans passer par des coupes rases. Une attention particulière est accordée à la préservation de la biodiversité, par exemple en diversifiant les essences, en maintenant du bois mort au sol et sur pied et des arbres à cavité. Les revenus du groupement proviennent essentiellement de la vente de bois, valorisés en premier lieu dans les circuits locaux.

Le groupement a le statut de société civile immobilière, avec une structure participative. Chaque année, les associés se regroupent pour l’assemblée générale annuelle, et décident des grandes orientations du groupement (budget, achats de forêts, etc.).

Aujourd’hui le nombre d’associés, la surface forestière et les revenus d’Avenir Forêt sont en augmentation. Associant une gestion forestière écologique, dimension collective tout en étant rentable économiquement, ce projet peut être une bonne source d’inspiration pour des initiatives dans d’autres territoires.

Pour plus d’informations sur le groupement forestier, visitez le site internet d’Avenir Forêt : https://www.avenirforet.com/.

Si ce type d’initiative vous intéresse, contactez Maël Casu, technicien forestier de formation habitant à Landerneau et trésorier de Koad an Arvorig, au 0609669104 ou par mail à mael.casu@gmail.com.