Articles et infos

RAF

Fin novembre 2017, le Réseau des Alternatives Forestières a créé le fonds de dotation Forêts en Vie dans le but d’acquérir des forêts pour les préserver à long terme et soutenir la création de communs forestiers. Ces forêts seront mises, en partie en évolution libre, en partie à disposition de paysan-nes forestier-es. Un succès car en quelques mois,  la dotation initiale nécessaire au lancement effectif de ce fonds de dotation est acquise. C’est le premier fonds de dotation national dédié à la préservation des forêts et à l’installation de paysans forestiers. Pour participer au fonds de dotation c’est par là

Pour consulter les statuts de Forêts en Vie.

logo-prosilva

Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu.

Propositions dans le cadre du Plan de Relance – « Pour une véritable transition climatique des forêts françaises à moindre coût »

https://prosilva.fr/actualites-2/propositions-de-pro-silva-france-dans-le-cadre-du-plan-de-relance-pour-une-veritable-transition-climatique-des-forets-francaises-a-moindre-cout

Début novembre, France3 Limousin a consacré un reportage à l’association Faîte et Racines qui oeuvre pour des Achats collectifs de forêts menacées de destruction afin de les protéger et d’en faire une propriété collective associative: pour voir la vidéo.

https://www.faite-et racines.org

Le groupement forestier écologique Avenir Forêt a lancé une campagne de financement participatif pour former et accompagner les collectifs de citoyen-nes et des particuliers dans le montage de groupement forestier écologique, voir la page Ulule dédiée.

Guide forêt MIYAWAKI proposé par association Etats Sauvages

Ce guide ‘boite à outils’ a été rédigé afin de favoriser le déploiement de projets d’afforestation à fort impact écologique sur tout le territoire suivant la technique du botaniste japonais A. Miyawaki.

Document au format .PDF (lecteur Adobe Acrobat Reader) / 63 pages / Version 2020 – 1

https://etatssauvages.wixsite.com/etatssauvages/savoirs

 

Association Etats Sauvages

L’association Etats Sauvages propose un webinaire le samedi 28 novembre sur « Pourquoi laisser vieillir les forêts » de 19h à 20h, pour s’inscrire.

Le site de l’asso:  https://etatssauvages.wixsite.com/etatssauvages

Forêt alluviale à aulne/CNPF

Centre Régional de la Propriété Forestière / CNPF: Forêt et biodiversité Bretagne-Pays de la Loire /  21 documents à télécharger par exemple: les pics et la gestion forestière.              

La faune et la flore associées à ces milieux sont relativement riches, tant en espèces « ordinaires » qu’en espèces protégées. Sur les 92 plantes de la liste rouge régionale présentes en forêt, 56 sont inféodées aux milieux forestiers. Parmi celles-ci, huit sont présumées disparues, 14 bénéficient d’une protection régionale et une d’une protection nationale.
Pour la faune, beaucoup de travail reste à faire pour établir un état des lieux complet. Néanmoins, dans l’état actuel des connaissances, 54 espèces de vertébrés (Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens) qui occupent les espaces boisés ou les milieux associés à la forêt, bénéficient d’une protection nationale. Ce constat nous permet d’ores et déjà de dire que ces milieux concentrent une diversité faunistique importante.

Construire et rénover des bâtiments publics durables et sains : un webinaire le 25 novembre: BRUDED organise une rencontre virtuelle mercredi 25 novembre de 14h à 16h à destination des élus. Quelles sont les motivations pour construire et rénover avec des matériaux écologiques, sains et de bonnes performances thermiques ? Comment s’y prendre pour ne pas oublier d’enjeux dans le déroulé du projet ? De qui s’entourer pour accompagner le projet ? Comment faire pour limiter les coûts ?… Pour échanger et tenter de répondre à ses questions, sur la base de retours d’expériences concrets: exemple (photo) la construction neuve du restaurant scolaire de La Grigonnais (44) en ossature bois/paille (projet en cours de construction) avec Gwénaël CRAHES, maire.

« Histoires d’un arbre, depuis sa vie en forêt jusqu’à la fabrication d’un fauteuil » Mathias Bonneau
Un charpentier ébéniste nouvellement arrivé en Finistère nous présente un livre auquel il a participé avec des copains du Tarn. A découvrir sur un site dédié à ce livre.

L’association « les Ami.es de la forêt de Rohanne » vient d’être créée pour rassembler toutes les personnes physiques et morales désireuses de soutenir et de promouvoir les actions menées par l’association Abrakadabois.

Canopée et SOS forêt France lancent une campagne nationale contre les coupes rases. Depuis le 5 juin 2020 – et ce dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement. Une action spectaculaire d’affichage a ouvert cette campagne dans le Morvan 

Visite du groupement forestier Avenir Forêt: Les 14 et 15 mars 2020, Maël Casu, membre actif de Koad an Arvorig a participé à une visite de forêts en Corrèze, avec le groupement forestier écologique Avenir Forêt. Un projet qui associe gestion forestière écologique, dimension collective et rentabilité économique ! France culture: interview des membres d’Avenir Forêt

avenirforet.com

Copains des bois: A la ZAD, une forêt en commun: Février 2020. Un chantier de bûcheronnage est organisé en forêt de Rohanne, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Relations à la forêt, us et coutumes pour ce commun, couper, quoi, quand, comment et pour quoi, autant de questions qui se posent et de réponses qui se construisent. 

Habitats légers, mobiles et démontables: comment les intégrer dans nos documents d’urbanisme? Comment accompagner les habitants dans leurs projets? Un rapport de Bruded

Tribune  « La forêt est un bien commun, pas une entreprise »

Des parlementaires, syndicalistes et associations ont signé une tribune « La forêt est un bien commun, pas une entreprise » parue dans le magazine Reporterre pour dénoncer la privatisation en cours de l’Office national des forêts

« Est-ce au vivant de s’adapter au marché ou bien le contraire? »

C’est l’une des nombreuses questions que se pose après 40 ans d’expérience, un ex-responsable de coopération forestière, Bernard Palluet, dans une analyse sans consession de la forêt des 1000 vaches.

L’Agora de Forestopic