Portrait réalisé par Marie, adhérente
Coordonnées de Jérôme Letur: 29450 Sizun 06 75 07 55 76 jeromeletur@orange.fr
Jérôme LETUR est l’un des membres fondateurs du collectif. Il habite au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique dans les Monts d’Arrées au pied du magnifique domaine de Ménez Meur. Il s’oriente très tôt vers le domaine du bois en commençant par 4 ans d’étude à Josselin où il obtient un diplôme de menuisier agenceur. Il poursuit sa formation à Saint-Brieuc où il apprend pendant 1 an le métier d’escaliéteur et de constructeur de maison à ossature bois.En 1989 il remporte la médaille de bronze au concours du meilleur apprenti menuisier de Bretagne. Jérôme a ensuite travaillé pour plusieurs entreprises de construction de bâtiment avant de s’installer à son compte en 2001 en tant que menuisier charpentier.
Les projets de charpente ont largement sa préférence car contrairement au menuisier qui aujourd’hui fait essentiellement de la pose, le charpentier conçoit et fabrique. Et surtout, il utilise du « vrai bois » et non un de ses dérivés peu vertueux pour la santé et l’environnement.
Afin de devenir son propre fournisseur de bois, Jérôme investit en 2010 dans une scierie mobile. Aujourd’hui, à quelques exceptions près, il n’achète plus de bois pour réaliser ses projets. Il utilise essentiellement du bois local qu’il a lui-même scié : du douglas, chêne, châtaignier, hêtre, cyprès de Lambert, cyprès de Lawson, thuya, séquoia…
En hiver, il met sa casquette de scieur et à la belle saison celle de menuisier charpentier.
Grâce à sa scierie mobile, Jérôme a fait de nombreuses actions en tant que membre de Koad An Arvorig visant à la promotion du bois local et à son utilisation en bois d’œuvre. Ainsi, secondé par 2 autres membres du collectif, il a encadré une petite équipe des espaces verts de Brest dans la fabrication d’un kiosque en bois local au Bois de Kéroual en 2018. Il a également fait des démonstrations de sciage et de fabrication « in situ » de maisons cabane à l’occasion de fêtes (Fête du Nivot 2018, Fête d’automne à Braspart 2018).
Jérôme travaillant seul le plus souvent, apprécie d’autant plus ces actions dans le cadre du collectif, qu’elles lui offrent l’occasion de travailler en équipe « le temps d’un week-end » et surtout de passer de bons moments avec des personnes partageant les mêmes valeurs.